Includes digital pre-order of No(s) Border.
You get 2 tracks now
(streaming via the free Bandcamp app
and also available as a high-quality download in MP3, FLAC and more), plus the
complete album the moment it’s released.
shipping out on or around June 17, 2022
€17EURor more
You own this
Compact Disc (CD) + Digital Album
Includes digital pre-order of No(s) Border.
You get 2 tracks now
(streaming via the free Bandcamp app
and also available as a high-quality download in MP3, FLAC and more), plus the
complete album the moment it’s released.
shipping out on or around June 17, 2022
€12EURor more
You own this
Digital Album
Streaming + Download
Pre-order of No(s) Border. You get 2 tracks now (streaming via the free Bandcamp app and also available as a high-quality download in MP3, FLAC and more), plus the complete album the moment it’s released.
Subscribe
now to receive all the new
music
MaAuLa Records creates,
including
17 back-catalog releases,
delivered instantly to you via the Bandcamp app for iOS and Android.
Learn more.
No(s) Border est leur deuxième album, sur le label d’Angers MaAula Records. Leur musique est la somme de leurs individualités, mais pas seulement. Le groupe a sans doute commencé à exister un jour où la terre a tremblé, où les boussoles sont devenues folles, où quelque chose lui a échappé et l’a dépassé. Groupe hors-normes et hors-pistes. Déjà, la formation est insolite : deux cuivres, un tambour du Rajasthan, une guitare électrique et du chant. Et donc, une alchimie de jazz ethnique et rock avec des chansons ? Un peu tout ça, oui, et bien plus encore quand tout se connecte et fusionne. C’est à dire de la première à la dernière seconde de cet album.
Des Lions Pour Des Lions va (ou vont) loin, n’arrêtent jamais d’avancer. Leur musique n’a pas de nom mais elle est nomade. Autour du dohl, ce tambour de péplum lointain, les cuivres barrissent et jettent des ponts zigzagants entre les rives du jazz, free ou éthio. La guitare a du sable et un scorpion épileptique entre les cordes, elle a traversé mille déserts et autant d’oasis avant d’arriver là. La voix surgit comme la lumière, pulsation de stroboscope ou lueur d’aube prometteuse. Sur quelques morceaux de l’album, l’accordéon du Réunionnais René Lacaille vient faire valser les dernières certitudes.
Ce qui définit le mieux leur musique, c’est peut-être le mouvement, en rythme. En saccades nerveuses, en rafales déliées, en défrichant son propre chemin, Des Lions Pour Des Lions va à l’essentiel, au primitif : la danse qui délivre et guérit, la transe. Toujours, ses morceaux s’intensifient, s’émancipent, créent leur propre énergie folle, gonflent jusqu’à l’explosion. Pour « viser l’azur », comme chante Elisabeth. Cette musique a toujours été là, dans la rue, dans la brousse, dans le free-jazz, le post-punk, la techno ou les rituels de communautés anciennes. Le groupe va la chercher puis se laisse emporter dans des tourneries de chamanisme moderne. « C’est le crépuscule des dieux mais on fera mieux qu’eux, ensemble », chante Elisabeth. On a les dieux qu’on veut. Partout le rock et le jazz s’éteignent, mais ce groupe souffle sur les braises et le grand feu de joie repart, plus fort et chaud que jamais. Musique de combat, de révolte, de rêves et de volte, de rébellion (pour des lions). On y entend si on veut des échos de Captain
Beefheart, Talking Heads, De Kift, The Ex, Sonic Youth, Sons Of Kemet, L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp ou des Rita Mitsouko pour la cool frénésie. Mais les références importent peu.
Cette musique sauvage, intelligente et ambitieuse n’est pas destinée aux spécialistes, aux collectionneurs de disques. Elle s’adresse au fauve en chacun de nous, qui rêve d’ouvrir ou dévorer sa cage pour retrouver le goût de danser et rugir en liberté. Potion magique pour les
âmes, cette musique va bien nous aider.
credits
releases June 17, 2022
FREDDY BOISLIVEAU : Dobro, guitar, slide guitar, keys, vocal
ELISABETH HERAULT : Sax, trombone, trumpet, flute, vocal
ALAIN BOOCHON LARDEUX : Trombone, bass, keys, vocal
CÉDRIC MOMOJEE MAUREL : Dhol, tashas, calabash and other percussions, vocal
RENÉ LACAILLE : Accordeon
RECORDED, MIXED BY Freddy Boisliveau (Studio des Figurines)
MASTERING : Peter Deimel at black box studio
PHOTOS : Nicolas Djavanshir & Elisabeth Herault
ARTWORK : Antoine Gadiou & Elisabeth Herault
ALL TRACKS COMPOSED BY Des Lions pour Des Lions
PRODUCED BY Des Lions pour Des Lions & Le mouton à 5 Pattes
MAAULA RECORDS