Étape 1 : Trouver ton univers et ton nom de label – la base de ta vibe musicale !💿

Bon, avant de te lancer tête baissée dans le monde des labels, il faut poser les bases. Et par bases, on parle ici de ton univers. C’est LA fondation de ton label, l’essence de ton identité musicale. Si tu veux vraiment que ton label claque, il doit refléter qui tu es, ce qui te passionne, et surtout, ce que tu veux apporter à la scène musicale. Allez, on creuse un peu tout ça, avec style !


 🌎 1.1 – Définir ton univers musical : ta vibe, ton essence


Avant de t'emballer avec un logo ou un nom, pose-toi la question : qu’est-ce que je veux apporter de différent dans la musique ? Peut-être que t’as envie de créer un label qui embrasse l’underground techno des années 90 avec un twist modernisé. Ou alors, tu veux promouvoir une vibe électro tropicale pour ceux qui vivent leur meilleure vie les pieds dans le sable. Peut-être encore, tu rêves d’une scène rap hyper authentique, qui revient aux racines, avec des textes qui claquent et des prods minimalistes.

C’est important car c’est ce qui va faire que potentiellement le public va s’intéresser non pas seulement à un artiste mais aussi au label qui l’a produit. Ça ne veut pas dire qu'un label plus généraliste ne peut pas fonctionner, mais avoir une identité forte peut amener une fan base qui s’identifie plus facilement aux différents artistes du label. 


 🧑‍🧑‍🧒‍🧒 1.2 – Imaginer ton public (en mode chill)

Quand tu as une idée de l’ambiance musicale, pense à ton public. À qui s'adresse ton label ? Ça peut être aux fans de house planante qui cherchent des sets pour méditer, aux accros au rap brut et engagé, ou aux adorateurs de rock garage façon "back to basics". Penser à ton public cible, ça t'aidera à affiner le style musical mais aussi à imaginer le visuel et la communication.


Essaye de te visualiser sur scène ou en studio : à quoi ça ressemblerait ? Quel genre de personnes tu vois dans le public, à fond sur tes vibes ? Tes réponses te donneront des pistes pour te définir encore mieux.

 

🧠 1.3 – Brainstormer le nom parfait (un nom qui a de la gueule !)

Là, on attaque le gros morceau : le nom de ton label. Trouver un nom cool, c’est tout un art, mais aussi l’étape la plus fun ! Alors, respire un coup, sors ta meilleure playlist pour l’inspi et lance-toi dans un brainstorming libre. Le mot d’ordre : rien n’est trop bizarre, tout est possible.


Quelques astuces :

  • Reste simple et mémorable : un nom de label, c’est pas un mot de passe Wi-Fi ! Il doit être court et percutant.
  • Réfléchis aux références : parfois, un petit clin d’œil à une de tes inspirations musicales peut être une super base (mais évite les noms trop proches de gros labels déjà existants, bien sûr !).
  • Test des mots qui sonnent bien ensemble : fusionne des mots, fais des jeux de lettres, ou invente carrément un mot. Exemples : Blazing Beats, Cosmic Groove, Le Son Vert.
    • Le test ultime : dis-le à voix haute ! Si ça sonne bien et que ça te fait sourire, tu tiens peut-être un bon truc. Si ça ressemble à un truc que tu aurais tapé par erreur, reprends ton brainstorming.

    Et petit conseil : avant de tomber amoureux de ton nom, vérifie sur les réseaux et les plateformes de streaming pour voir si personne ne l’utilise déjà. Ça t’évitera des galères administratives et un possible changement de nom au dernier moment !


    À votre avis, ça vient d'où MaAuLa Records ? Ça sonne exotique non ? Ça tombe bien le mot d'ordre du label c’est “exotic music for exotic people”. Hé bien en réalité, ce sont les deux premières lettres des rivières qui coulent dans chacune des villes de résidence des trois fondateurs du label. Maine, Aubance, Layon ! Pas très exotique en vérité ! Mais ça marche et ça sonne. 


    1.4 – Concevoir l’esthétique (ton univers visuel, en gros)


    Ton nom, c’est cool, mais l’identité visuelle, c’est la cerise sur le gâteau. C’est ce qui va tout de suite faire dire aux gens : "ah ouais, ça, c’est bien du ton nom ici." Alors imagine ton logo, tes visuels, et même le ton de tes futures pochettes d’album. Tu veux quelque chose de minimaliste et géométrique ? Un look rétro avec des filtres VHS ? Des visuels colorés qui poppent comme des néons ? Prends le temps de faire quelques essais, de jouer avec les styles, et pourquoi pas de te faire aider d’un pote graphiste.

    Si t’as le budget, fais même appel directement à un pro qui va te concevoir une identité graphique. C’est ce qu'on a fait à MaAuLa avec Antoine Gadiou (ça tombe bien c’est aussi un pote !). Logos, pochettes d’albums, il a tout fait. 

    Et pour tout vous dire, ça a marché car si des partenaires (distributeurs, disquaires etc…) ont accepté de travailler avec nous dès nos débuts, ils nous ont tous dit que les visuels y ont été pour quelque chose.

    Voilà, avec tout ça, t’as toutes les bases pour un label qui a de la gueule et un nom qui déchire ! Une fois ton univers bien défini, tout le reste va couler de source. Prêt(e) à passer à la suite ?

Back to blog